• Plaisirs des papilles
  • Baies

Une variété de framboisier d’origine suisse unique en son genre

Le «rouge framboise» est une couleur caractéristique, mais les framboises peuvent aussi se distinguer par une jolie couleur jaune doré, par exemple la sélection 'Hauensteins Gelbe'.

Framboises jaunes suspendues

Les variétés de l’assortiment ProSpecieRara ne sont évidemment pas toutes des obtentions suisses. Certaines nous ont été confiées sans nom et sans indication de la provenance, si bien qu’il n’est plus possible de savoir qui les a sélectionnées initialement ou comment elles ont été créées. D’autres en revanche ont été sélectionnées dans des pays étrangers. La plupart des variétés bénéficient chez nous d’une longue tradition de culture, même si elles sont devenues rares aujourd’hui en Suisse.

Dans le domaine des petits fruits, il existe quelques variétés qui ont été sélectionnées dans notre pays; nous vous en avons déjà présenté un exemple au mois de mai. La Suisse compte des sélectionneurs de petits fruits renommés, par exemple Walter Hauenstein Junior, ancien directeur (de seconde génération) de l’entreprise horticole Hauenstein à Rafz/ZH. Sa variété 'Hauensteins Gelbe' a été mise sur le marché en 1965. Elle séduit par ses baies rondes, presque orangées à pleine maturité, savoureuses et aromatiques.

main avec sécateur en coupant une pousse de framboisier au ras du sol
Une taille appropriée permet de prolonger la période de récolte des framboisiers d’automne, car ils produisent alors deux fois par an. D’abord sur les cannes de l’année précédente et ensuite sur celles de l’année en cours.

Tout dépend de la taille

Parmi les variétés de framboisiers, une distinction est faite entre les framboisiers d’été et les framboisiers d’automne. Les framboisiers d’été portent des fruits dès juin et juillet sur les cannes de deux ans. En revanche, les framboisiers d’automne produisent des baies sur les cannes d’un an (variétés primocanes), mais les baies ne mûrissent qu’à partir du mois d’août. Si, après la récolte en automne, on ne taille que l’extrémité des tiges qui ont porté des baies, au lieu de couper les cannes au ras du sol, des baies se développeront également l’année suivante, mais à la même période que les framboisiers d’été. La variété 'Hauensteins Gelbe' est un «framboisier d’automne» qui, taillé comme décrit ci-dessus, peut porter des fruits deux fois par an, d’abord sur les cannes de l’année précédente et ensuite sur celles de l’année en cours. Toutefois, le rendement ne sera pas doublé, la récolte sera simplement répartie sur une plus longue période. Si tu préfères déguster les framboises fraîchement cueillies, cette technique de taille est judicieuse, car elle t’offre une plus longue fenêtre de récolte. Mais si tu préfères récolter le plus de baies possible en une seule fois, par exemple pour en faire de la confiture, je te conseille de tailler toutes les cannes au ras du sol après la récolte pour concentrer tout le rendement à partir du mois d’août. Le peuplement de framboisiers se compose alors exclusivement de cannes d’un an, une méthode qui est couramment utilisée chez les professionnels pour les variétés d’automne. Pour les variétés d’été, ce type de taille serait fatal et constituerait la réponse à la question «Pourquoi mes framboisiers ne portent-ils jamais de fruits?».

Sauvetage d’une collection de groseilliers à maquereau

Walter Hauenstein a également transmis sa passion pour la sélection à son fils Peter et l’un des chevaux de bataille de celui-ci est devenu la culture des groseilliers à maquereau. En 1999, peu avant sa mort, ProSpecieRara a pu reprendre et sauver de la dissolution prévue la collection de variétés dont Peter Hauenstein se servait pour ses travaux de sélection. Grâce à ce legs, 35 variétés font aujourd’hui partie de notre collection nationale de petits fruits à Riehen/BS.

Groseilles Ă  maquereau de toutes les couleurs et de toutes les tailles
Une particularité des groseilliers à maquereau est la «cueillette en vert»: Dès que les baies ont atteint entre un tiers ou la moitié de leur taille définitive, on cueille tous les fruits les plus petits. Les baies qui restent sur l’arbuste sont ainsi de meilleure qualité et atteignent une plus grande taille. Illustration: Markus Zuber

Autres contributions