• Variétés robustes
  • Surprises
  • Multitalents
  • Mélimélo
  • Fruits

Une cerise blanche aux atouts multiples

Comme l’évoque la célèbre comptine, il existe des cerises rouges, noires et jaunes («gibeligäli» en suisse allemand). Une représentante de cette dernière catégorie de cerises presque blanches est la variété ‘Weisse Traubenkirsche’. Elle vous séduira par ses propriétés inattendues.

Cerises jaunes suspendues à une branche

En 1995, elle a été redécouverte en Suisse centrale, lorsque la Confédération a réalisé un inventaire des variétés de cerises. Depuis lors, elle se trouve également sous la protection de ProSpecieRara. La chair et la peau sont de couleur blanc-jaune, l’arôme est sucré, doux et délicat. Par ailleurs, cette variété mûrit tardivement. Nous ne connaissons que trois sites sur lesquels pousse encore cette variété. Il est donc grand temps de donner un coup de pouce à cette beauté au teint si clair, car elle offre entre autres un précieux avantage !

Cerises jaunes sur pendantes devant des feuilles
Ces dernières années, la drosophile du cerisier a causé des dégâts importants et répétés. Les variétés de cerises blanches sont ici avantagées, car elles sont en général moins attaquées par la drosophile du cerisier. Les femelles préfèrent en effet les fruits rouges ou noirs lors de la ponte des œufs.

Déjouer la drosophile du cerisier

Depuis que la drosophile du cerisier fait des ravages, ce sont surtout les variétés de cerises tardives qui sont impactées. En effet, plus la saison des cerises est longue, plus les drosophiles se développent, plus les fruits sont attaqués et deviennent impropres à la consommation. Mais les variétés blanches sont en général moins attaquées, car les drosophiles femelles préfèrent manifestement les fruits rouges et noirs pour pondre leurs œufs, comme l’ont montré des études à ce sujet. C’est donc là que notre ‘Weisse Traubenkirsche’ fait toute la différence.

Taille d’été des cerisiers

Saviez-vous qu’il est préférable de tailler les cerisiers en été? Il est même possible de combiner la taille et la récolte. Normalement, l’hiver est la période idéale pour tailler les arbres fruitiers, lorsqu’ils sont en repos de végétation. Mais en été, les plaies de taille se cicatrisent plus rapidement et présentent moins de risques d’infection par les agents pathogènes. Les cerisiers sont relativement sensibles à ces derniers et il est donc judicieux de les tailler en été. Mon conseil: Dès que les cerises sont mûres et prêtes à être récoltées, il suffit de couper les branches qui doivent être éliminées. Les fruits peuvent ensuite être récoltés au sol, tranquillement et sans avoir à grimper trop haut dans l’arbre.

Bien sûr, les plaies de taille des pommiers et des poiriers se cicatriseraient aussi plus rapidement en été qu’en hiver. Cette taille en vert se fait en partie chez les professionnels. Mais la taille d’hiver présente néanmoins l’avantage d’une meilleure visibilité. La structure de l’arbre est parfaitement lisible, lorsque celui-ci est dépourvu de feuilles, ce qui facilite considérablement les travaux de taille.

Cerisier avant la taille d'été (Illustration: Archehof Neuhof)
Cerisier après la taille d'été. (Illustration: Archehof Neuhof)
La taille d’été permet de combiner la récolte et la taille des arbres. (Illustration: Archehof Neuhof)

Autres contributions