• MĂ©limĂ©lo
  • LĂ©gumes

RĂ©ussir ses propres plantons

C’est une expérience des plus gratifiantes que d’observer une minuscule graine se transformer en une belle plante vigoureuse, qui ne va pas tarder à porter des fruits délicieux. D’ailleurs, il est nettement plus facile de se procurer des semences que des plantons pour de nombreuses variétés ProSpecieRara. Voici deux bonnes raisons de s’intéresser de plus près à la production de plantons. Si l’on respecte quelques principes de base, on y parvient même sans avoir la main verte et sans disposer d’une serre.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque espèce de plante a ses propres exigences: semées à des périodes différentes, les diverses espèces ont des besoins variables en chaleur ou en lumière. Pour germer, certaines ont besoin de lumière et d’autres pas. Nous avons rassemblé ces informations dans ce tableau.

Une erreur fréquente lors de la production de plantons
Une fois les graines germées, la plus grande difficulté consiste à maîtriser les conditions de chaleur et de lumière pour éviter aux plantules de s’affaiblir ou de s’étioler. Pendant la germination et lorsque les plantules sortent de terre, la lumière ne joue généralement aucun rôle (à l’exception des plantes qui ont besoin de lumière pour germer, voir le tableau, seule la température est déterminante. Pour les tomates et les poivrons, la température minimale est de 18 degrés, la température idéale se situant entre 22 et 28 degrés.

Placez vos caissettes de semis de préférence à proximité d’un radiateur ou directement sur le chauffage au sol. Après la germination, la règle est toutefois identique pour toutes les espèces: Plus la température ambiante est élevée, plus les besoins en lumière sont importants. Malheureusement, il fait généralement trop chaud sur le rebord de la fenêtre par rapport à la lumière qui passe à travers la vitre. Il en résulte des plantes qui poussent en cherchant activement la lumière, elles s’étiolent, deviennent frêles et pâles.

Les boîtes de rangement peuvent facilement être transformées en mini-serres. Elles rendent de précieux services, car elles permettent d’atteindre des températures agréables même par temps froid, mais ensoleillé. Attention: en cas de fort ensoleillement, il y fait rapidement trop chaud. Il est alors judicieux d’entrouvrir le couvercle pour aérer.

Mini-Treibhaus fĂĽr die Setzlingsanzucht

Accessoires pratiques

Si vous ne disposez pas d’une cage d’escalier fraîche ou d’une pièce non chauffée pour cultiver vos petits plantons, une mini-serre est la solution idéale. Il vous suffit d’utiliser une boîte de rangement transparente, munie d’un couvercle. Les espèces qui aiment la chaleur, comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les concombres, etc. seront placées à l’extérieur pendant la journée, à l’abri de cette mini-serre, et rentrées la nuit bien au chaud. À condition qu’il fasse au minimum 10 degrés dans la serre improvisée, grâce aux rayons du soleil. Un thermomètre placé dans la boîte permet de contrôler la température. Si le soleil brille, la température s’élève rapidement, c’est pourquoi il faudra absolument entrouvrir le couvercle. Si vous devez vous rendre au travail tôt le matin, lorsqu’il fait encore froid, vous pouvez placer une bouteille d’eau chaude dans la boîte, ce qui permet de surmonter cette phase jusqu’au lever du soleil.

Un voile de protection protège les plantons de tomates des dégâts du gel

Protection solaire pour les jeunes plantons

Dans cette mini-serre, vos plantons sont non seulement protégés des vents froids, mais aussi des rayons UV. C’est pourquoi vous devez les habituer aux rayons UV et les «durcir», avant de les transplanter et de les exposer directement aux rayons du soleil. Tout comme nous devons habituer notre peau aux rayons printaniers du soleil. Pour ce faire, placez les plantons à la mi-ombre pendant les deux premiers jours, protégez-les avec un voile de protection ou sortez-les uniquement par temps nuageux.

Le moment idéal pour semer des tomates est la mi-mars. Pour les courgettes et les concombres, qui sont sensibles au froid, je conseille d’attendre la mi-avril, voire début mai.

Autres contributions