Polyvalente, savoureuse, amusante, productive et robuste: 'Madame Favre' convainc sur toute la ligne. Elle s’épanouie dans toutes types de jardins et peut être cultivée sous toutes les formes d'arbres. Si vous avez beaucoup de place, vous pouvez la cultiver en arbre à haute tige, mais si vous avez moins de place, elle peut aussi être mise en valeur en basse tige, en palmette, en pyramide ou en espalier et produire des fruits de manière fiable.
Et ces fruits... ! Je les trouve fascinants: ils sont arrondis et présentent une bosse à la base du pédoncule. De ce fait, le pédoncule est généralement incliné, ce qui lui confère un aspect extérieur original. Et en plus, elles sont délicieuses ! Les oiseaux le savent aussi. C'est pourquoi je recommande de les récolter lorsqu'elles ne sont pas encore tout à fait mûres. Elles sont alors encore un peu verdâtres, mais se détachent déjà facilement de la branche. C'est le cas vers la mi-septembre. Vous pouvez alors déjà les manger, mais ils gagnent encore en arôme au cours des deux à trois semaines suivantes, avant de dépasser rapidement leur zénith culinaire. Si vous n’aimez pas manger tous les fruits frais, vous pouvez aussi les faire sécher ou les mettre en conserve sans problème.
Un autre point positif de cette variété : l'arbre produit de manière fiable chaque année.
Une rareté inexpliquée
La 'Madame Favre' a été commercialisée dès 1863, mais n'a jamais vraiment réussi à s'imposer. Je dois donner raison à Nicolas Gaucher qui écrivait déjà en 1894 dans son livre "Pomologie du fruitier pratique" à propos de 'Madame Favre' : " ...et fait partie des toutes meilleures obtentions ... Le beau port de l'arbre, son insensibilité et son manque d'exigence ... la beauté et la qualité des fruits, ... tout cela aurait dû assurer la diffusion rapide de cette variété. Mais il n'en est rien ... elle n'a pas encore trouvé la diffusion qu'elle mérite. ... Cela vient en tout cas du fait que l'on n'a jusqu'à présent pas suffisamment attiré l'attention sur les avantages mentionnés ci-dessus". Aujourd'hui, 129 ans après la publication de ces lignes, nous entreprenons une nouvelle tentative pour changer cet état de fait. Peut-être qu'elle poussera bientôt dans votre jardin. Pour savoir comment vous pouvez obtenir cette variété, consultez l'encadré ci-dessous.
Poire Ă cidre ou poire de table ?
Au royaume des poires, on distingue les poires à cidre et les poires de table. Les poires à cidre contiennent beaucoup de tanins lorsqu'elles sont cueillies, ce qui ne les rend pas très digestes. Plus les tanins sont éliminés au cours de la conservation, plus les fruits deviennent "blettes", c'est-à -dire bruns et mous, ce qui ne donne pas forcément envie de les croquer, bien qu'ils soient alors très épicés. En revanche, elles se prêtent parfaitement au pressage ou à la distillation. Les poires de table ne peuvent toutefois pas toutes être consommées directement sur l'arbre. La poire 'Curé', par exemple, est récoltée en octobre, mais doit être stockée jusqu'en décembre pour développer tout son arôme et estdégustée pour la Saint-Nicolas.
Alors que les poiriers à cidre atteignent souvent 20 mètres de haut, les variétés de poires de table restent un peu plus petites et peuvent être cultivées sous différentes formes d'arbres. Par exemple, en espalier. Quelques poiriers sont plantés en ligne et, en fonction de l'espace disponible, ils sont étirés en largeur. Ils peuvent ainsi former une délimitation avec le jardin voisin, entourer une place assise pour en faire un coin retiré ou tout simplement constituer un élément formidable dans le jardin, qui fleurit magnifiquement au printemps, nourrit les insectes et permet de récolter facilement les fruits.
Acheter un poirier rare
Dans notre catalogue des variétés vous trouverez pour chaque variété l'indication de la pépinière qui propose des jeunes arbres de cette variété. Dans le cas de 'Madame Favre', il s'agit des pépinières Toni Suter et Glauser's Bio-Baumschule. Les variétés ne sont souvent disponibles qu'en petites quantités, il faut donc patienter jusqu'à l'année suivante.