Les légumes-racines typiques de l'hiver, comme le panais et le salsifis, ont été semés dès mars et avril. Ils occupent la plate-bande toute l'année. Les choux de Bruxelles ont également une longue période de développement. Eux aussi ont déjà été semé et peut être planté en juin - par exemple sur la plate-bande où les pois précoces ont été récoltés à ce moment-là . Ils peuvent ainsi former de beaux bouquets avant l'hiver, que nous pourrons ensuite récolter petit à petit tout le long de l'hiver. Pour le chou palmier et le chou frisé, il est grand temps de semer début juin. Il est également possible d'acheter prochainement des plantons dans les jardineries bien achalandées.
Carottes & betteraves pour l'hiver
En juin, on sème des betteraves et des carottes qui seront récoltées et stockées avant l'arrivée de l'hiver. Une telle variété de carotte de garde est la 'Gniff', une variété violette à l'extérieur et blanche à l'intérieur, originaire du Tessin. Mais attention : les carottes ont un temps de germination pouvant aller jusqu'à trois semaines et doivent toujours être maintenues humides pendant cette période. Vous pouvez ombrager un peu le sol avec une toison et éviter ainsi que la terre ne sèche trop vite. Certaines variétés de carottes, comme les 'de Kuttigen', peuvent être laissées dans le sol tout l'hiver et, si celui-ci n'est pas gelé, être récoltées au fur et à mesure. Sauf si vous avez des campagnols dans votre jardin, ils seront probablement plus rapides que vous à les récolter... Si vous les stockez : conservez-les sans les laver, elles se conserveront ainsi plus longtemps.
La discipline reine : les salades d'hiver
Les salades d'hiver sont une culture particulièrement passionnante. Elles fournissent de précieuses vitamines même pendant la saison froide et maintiennent la couverture du sol pendant l'hiver. Nous faisons ici la distinction entre les salades d'hiver classiques, c'est-à -dire les salades qui sont récoltées les jours d'hiver sans gel, et les salades dites d'hivernage. Ces dernières atteignent leur stade juvénile avant l'hiver, passent l'hiver sous forme de rosette, terminent leur développement au début du printemps et satisfont alors notre envie de verdure fraîche.
Pour avoir toujours des salades fraîches à disposition, vous devriez respecter les dates de semis. De début août à mi-septembre, vous pouvez semer un lot de salades toutes les quelques semaines. Les salades que vous aimeriez récolter au printemps seront les dernières à être plantées, vers la mi-octobre. En général, les salades résistent mieux au gel qu'on ne le pense. Ce qui les tue, c'est plutôt l'humidité. C'est pourquoi il est important de cultiver les salades à l'abri. Par exemple sous un petit tunnel en plastique, dans une plate-bande, dans une plate-bande surélevée sous une hotte ou dans une serre. Il est important d'aérer régulièrement pour éviter une trop forte humidité de l'air. De novembre à fin janvier, vous pouvez ainsi renoncer à l'arrosage, du moins sur les sols plutôt argileux.
Les costauds
Les salades d'hiver classiques sont d'une part la doucette ((lien vers la vidéo du 23.8. dès qu'elle est disponible)) et les salades à tondre comme le cresson, le pourpier d'hiver et les feuilles de moutarde, mais d'autre part les chicorées telles que la scarole, le pain de sucre, le radicchio, etc. Avec leur substance amère typique, l'inuline, les chicorées sont extrêmement saines. Mais les salades de jardin classiques comme les laitues à tondre, les romaines ou même les laitues pommées résistent au gel jusqu'à -10 degrés au stade de la rosette. Le choix de la variété appropriée est toutefois décisif. Parmi les variétés ProSpecieRara, 'Trémont', 'Baquieu', et 'Chez-le-Bart', par exemple, conviennent particulièrement bien pour un semis en automne et une récolte au début du printemps.