• Plaisirs des papilles
  • Multitalents
  • MĂ©limĂ©lo
  • LĂ©gumes

'La Victoire': une gagnante parmi les haricots du jardin

Trouver la meilleure variété pour votre propre jardin parmi la grande variété de haricots n’est pas si simple. Nous allons vous aider. Car c'est le moment de semer.

Aucun autre type de légume ne propose une telle variété de variétés chez ProSpecieRara: 236 variétés de haricots sont stockées dans notre bibliothèque de semences et sont régulièrement cultivées pour produire de nouvelles semences. Ce n'est pas étonnant, car les semences de haricots étaient autrefois traditionnellement transmises de mère en fille lorsque celle-ci fondait son propre foyer. De nombreuses variétés et espèces locales ont ainsi vu le jour au fil des siècles. Aujourd'hui, elles sont répertoriées chez nous sous les noms de 'Grosi Muri Boswil', 'Schnäggli' ou 'Schmalzkönigin Herrliberg' et ont des graines rondes rouges, noires et brunes mouchetées, allongées ou blanches et plates. Ils sont utilisés frais, séchés ou égrenés et poussent sous forme de haricots nains d'environ 50 centimètres de haut ou de haricots à rames pouvant atteindre trois mètres de haut. La diversité est énorme.

La 'Grosi Muri Boswil' est une variété traditionnelle argovienne. Elle a une forte croissance, un bon rendement et convient parfaitement pour les conserves.

Un perfectionnement

Mais certaines variétés ont aussi été sélectionnées de manière très ciblée et améliorées de manière professionnelle. C'est le cas du haricot nain 'La Victoire'. Commercialisée en Suisse depuis 1955, elle est une amélioration de la variété 'Ideal', elle-même issue de la variété 'Marché de Genève'. Elle mûrit tôt, produit des gousses sans fil, droites, vertes et fines, qui se mangent de préférence à la vapeur, et pousse comme une plante vigoureuse. Ces qualités lui permettent de convaincre encore aujourd'hui et c'est pourquoi on la trouve encore sporadiquement dans le commerce.

Le haricot nain 'la Victoire' est commercialisé en Suisse depuis 70 ans et convainc toujours.

Le haricot de jardin, un talent polyvalent

Les haricots, qu'il s'agisse de haricots nains ou de haricots à rames, ne supportent pas le gel. C'est pourquoi vous ne les mettez en terre qu'après les saints de glace. Si les limaces dominent votre jardin, il vaut la peine de faire pousser les haricots dans des petits pots et de ne les mettre en terre que lorsqu'ils ont formé leurs premières vraies feuilles. Mais attention, ne recouvrez les graines que d'une très fine couche de terre ; on dit qu'elles veulent entendre les cloches sonner. La meilleure façon de les faire germer est à environ 20 degrés, c'est-à-dire à l'intérieur.

Les haricots n'ont d'ailleurs pas besoin d'engrais. Au contraire : ils puisent l'azote dans l'air et le stockent dans des nodules au niveau des racines grâce à des bactéries du sol. Il est donc conseillé de laisser les racines des haricots dans le sol lors du nettoyage de la plate-bande en automne. Ainsi, l'azote est également disponible pour les cultures suivantes.

Bohnen brauchen übrigens keinen Dünger. Im Gegenteil: Sie holen Stickstoff aus der Luft und lagern ihn mit Hilfe von Bodenbakterien in Knöllchen an den Wurzeln ein. Deshalb ist es ratsam, die Bohnenwurzeln im Boden zu belassen, wenn du im Herbst das Beet abräumst. So ist der Stickstoff auch für die folgenden Kulturen verfügbar.

Les haricots à rames comme 'Fortissima' sont plus productifs que les haricots nains et font entrer le jardin dans la troisième dimension.

Mon amour pour les haricots Ă  rames

Je suis un grand fan des haricots à rames : ils sont plus productifs que les haricots nains et poussent à une hauteur qui permet de les cueillir en se ménageant le dos. De plus, ils font entrer le jardin dans la troisième dimension, ce qui est également très esthétique. Les haricots à rames correspondent à la forme de croissance originale du Phaseolus vulgaris. Lorsque le haricot est arrivé chez nous après la découverte de l'Amérique, seule cette forme était connue. Ce n'est qu'à la suite d'une mutation spontanée que le haricot nain est apparu comme variante à croissance basse.

Aujourd'hui, les haricots à rames ne sont plus guère cultivés, du moins dans la production. Dans le jardin familial, il est toutefois facile de former un trépied avec trois longues tiges de bambou, par exemple, sur lequel les haricots peuvent pousser. Ancre-le bien dans le sol pour qu'il résiste sans dommage aux tempêtes estivales. Et : sur les balcons, les haricots à rame peuvent être tirés par des ficelles et offrir ainsi de l'ombre ou une protection visuelle.

L'avantage des haricots nains est que vous pouvez les semer et les ressemer jusqu'à la mi-juillet. Vous pouvez ainsi prolonger la période de récolte.

Autres contributions