Rose, orange, jaune, violet, blanc, toutes les couleurs brillent encore actuellement, faisant face au brouillard. Les insectes qui se déplacent encore comprennent le message et virevoltent autour des fleurs colorées, à la recherche du dernier nectar. La variété 'Dorigny' avec ses fleurs d'un beau rose poudré se retrouve également dans ce mélange de fleurs. Ce qui ressemble au nom d’une dame anglaise est en réalité un quartier à Lausanne. Cette variété est entrée dans la collection ProSpecieRara en 1999 en provenance du jardin d'un retraité qui y vivait.
Le grand robuste
Avec une hauteur d'environ 1,30 mètre, notre 'Dorigny' fait partie des plus grandes variétés de chrysanthèmes. Pour qu'il résiste aux tempêtes d'automne, il doit donc être attaché. La résistance à l’hiver et la sensibilité à la rouille, une maladie fongique, sont variables selon les variétés. Le 'Dorigny' fait partie des variétés résistantes à l'hiver et peu sensibles, c'est donc un bon choix ! Pour savoir où l'acheter, consultez notre catalogue des variétés.
Anti-âge pour le chrysanthème
Comme la plupart des plantes vivaces, les chrysanthèmes vieillissent avec le temps. Cela signifie que les touffes s'agrandissent d'année en année et qu'un printemps, ils ne bourgeonnent plus. C'est pourquoi il faut les rajeunir tous les trois ou quatre ans environ. Lorsque la plante bourgeonne au printemps, il est temps d'une part de couper les parties fanées qui ont été laissées pendant l'hiver et d'autre part de diviser la motte de racines. Dans l’idéal, ne remettez qu’environ un tiers de la motte d’origine en terre, puis plantez le reste dans un nouvel emplacement ou pourquoi pas, offrez-le plus loin. Vous pouvez profiter du trou de plantation pour fertiliser le chrysanthème : le compost et, comme engrais à long terme, la poudre de corne ou la laine de mouton.
Le débourrement au printemps est une phase délicate, car les escargots adôôôôrent les chrysanthèmes. Ainsi, si vous avez beaucoup de limaces et que le temps est favorable, vous pouvez protéger les petites touffes avec des colliers à escargots, surveiller de près les plus gros et les ramasser. Mon expérience montre que les différentes variétés sont plus ou moins appréciées par les limaces. Nos variétés particulièrement robustes comme 'Mutrux', 'Dorigny', 'Feuerzauber' et 'Cherpillod' devraient - si elles ont déjà bien poussé - résister à bien des attaques.
Revenons à la rouille du chrysanthème dont il a été question plus haut. Le 'Dorigny' n'est malheureusement pas totalement à l'abri de cette maladie fongique. Comme nous n’utilisons pas de fongicides dans nos collections, nous nous en prémunissons en misant sur la fortification des plantes et en ne plantant généralement pas les chrysanthèmes trop près les uns des autres, afin qu'ils puissent bien sécher après la pluie ou le brouillard. C'est ce que je vous conseille aussi. Le champignon aime en effet une forte humidité de l'air et des températures basses. Si la rouille est malgré tout apparue, les feuilles flétrissent par le bas. Vous pouvez masquer ce phénomène en plaçant des plantes à faible croissance devant les chrysanthèmes. Les asters nain, par exemple, sont parfaitement adaptés.
Plantes ornementales rares recherchées !
Y a-t-il une plante ornementale rare qui pousse dans votre jardin et que vous avez peut-être héritée de votre mère ou de votre grand-père ? Alors contactez-moi ! Nous sommes toujours à la recherche de beautés historiques que nous pouvons, avec notre réseau, protéger de la disparition. Écrivez-moi ce que vous savez sur vos plantes et envoyez-moi quelques photos d'elles. Si la plante nous semble intéressante, je vous demanderai alors des boutures. À propos, peu importe à quelle espèce appartient votre plante. L'essentiel est qu’elle soit rare et qu'on ne la trouve pas dans l'assortiment de toutes les jardineries. C'est excitant si elle est sous vos soins depuis plus de 30 ans ou si son histoire remonte à loin. Vous pouvez me joindre à lina.sandrin@prospecierara.ch ou par téléphone au 061 545 99 36. Merci beaucoup !
Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire des chrysanthèmes, leur propagation et leur préservation ici.