• Surprises
  • Multitalents
  • MĂ©limĂ©lo
  • LĂ©gumes

Épinard-fraise : l'épinard aux petits fruits rouges

Il est beau, prolifique et délicieux. Cette rareté, que nous mettons aujourd'hui en avant, nous réserve quelques surprises.

Photo: Beat BrechbĂĽhl & Franca Pedrazzetti

Il est vrai que le nom 'épinard-fraise' est assez trompeur. Non seulement ses fruits rouges ressemblent plus à des framboises qu'à des fraises, mais ils n'ont pas vraiment un goût sucré. Et pourtant, je vous encourage vivement à cultiver l'épinard-fraise, car il convainc par d'autres qualités. On le cultive d'abord pour utiliser ses feuilles comme des épinards. C'est-à-dire crus ou cuits à la vapeur. Je l'aime beaucoup cru, en complément de la salade. Lors d'une dégustation réalisée dans le cadre de notre projet de description de légumes, nous avons décrit l'épinard fraise comme "végétale, goût de noisette, épicé". Cuits à la vapeur, les arômes sont encore plus prononcés. Cependant, comme les épinards, il réduit énormément, de sorte qu'il faut une grande quantité de feuilles pour préparer un repas.

L'épinard-fraise se ressème de lui-même et repousse ainsi continuellement. Photo: Beat Brechbühl & Franca Pedrazzetti

Un légume de toute l'année

En mars, je peux déjà récolter les premières feuilles fraîches de plantes qui se sont reproduites l'année dernière. Car c'est ce qu'il y a de plus génial avec l'épinard-fraise : il se ressème tout seul et forme plusieurs générations par an. Je peux donc récolter ses feuilles presque toute l'année. Ses graines mûrissent dans les fruits qui lui donnent son nom. Ils sont comestibles, mais n'atteignent pas la douceur des fraises. Je pense que vous devez découvrir par vous-même à quel stade vous préférez le fruit. Si vous attendez qu'ils soient rouge foncé, ils auront plus de saveur, mais ils seront également pleins de graines, ce qui leur donnera une sensation en bouche un peu « granuleuse ». C'est pourquoi je les récolte à moitié mûrs et je les ajoute à la salade pour décorer et rafraîchir. Et lorsque je travaille au jardin par une chaude journée d'été, les fruits me rafraîchissent car ils contiennent beaucoup d'eau. Je les préfère presque aux fraises des bois, par exemple, qui sont très sèches en comparaison.

Chez moi, l'épinard fraise pousse principalement en pot sur le balcon. Ainsi, lorsque je regarde hors de la chambre, je peux profiter de ses branches décorées de baies décoratives et il est facilement accessible même en hiver.

Avant l'apparition de l'épinard commun (Spinacia oleracea), l'arroche des jardins était l'une des plantes d'épinard les plus répandues.

Autres alternatives aux Ă©pinards

L'arroche des jardins et le chénopode géant sont deux autres alternatives aux épinards qui valent la peine d'être essayées. Ils appartiennent à la famille des chénopodiacées, à laquelle appartiennent également, par exemple, la betterave, la côte de bette et l'épinard "normal". Mais contrairement à l'épinard-fraise, qui forme d'abord une rosette qui peut aussi passer l'hiver, à l'abri, le chénopode géant et l'arroche des jardins montent directement en hauteur et atteignent donc une hauteur nettement plus élevée, jusqu'à 2 mètres. Ils ne produisent pas de fruits, mais leurs feuilles sont très attrayantes. La face inférieure de la feuille du chénopode géant est recouverte d'une poudre rose et la partie de la feuille tournée vers la tige est aussi d'un rose vif. Il existe différentes variétés d'arroche des jardins, qui vont du vert clair, du vert gazon au rouge pourpre et au violet. Déjà les jeunes pousses du chénopode géant et de l'arroche des jardins présentent cette coloration typique, ce qui permet de les reconnaître dès leur plus jeune âge et de les désherber si nécessaire. Car elles aussi se ressèment de manière fiable quand elles le souhaitent. En pot, ils ne peuvent toutefois guère développer leur plein potentiel, ils se sentent mieux en pleine terre.

Autres contributions